Usages de l’#IntelligenceArtificielle

Usages de l’#IntelligenceArtificielle

L’association des élèves et anciens de Centrale et le MEDEF ont organisé, fin janvier, une rencontre autour des usages de l’#IA en entreprise. L’objectif était, notamment, de présenter les résultats d’une enquête autour de l’Intelligence Artificielle menée sur un échantillon de 260 entreprises.

Un peu plus de la moitié des consultés sont des utilisateurs de l’IA (150 environ). Ce sont majoritairement des Start-up ou des grandes entreprises qui s’avèrent être les plus représentés. Les secteurs de la Recherche, du Logiciel, de la Santé et de la Banque/Assurance sont les plus gros utilisateurs de l’échantillon. Les entreprises voient dans l’Intelligence Artificielle un moyen d’élargir leurs offres

En interne, l’IA reste cependant majoritairement exploitée par la R&D et l’informatique alors qu’elle pourrait utilement être mise en oeuvre au niveau RH, marketing ou gestion des projets/équipes. Paradoxalement, les entreprises utilisatrices utilisent l’IA pour élargir leur offre alors que celles qui ne l’exploitent pas attendent plutôt des gains de productivité.

La présentation détaillée de l’enquête est ici :

La synthèse des résultats est ici :