Ces quelques lignes constituent la charte d’utilisation de ce blog.

Espace de liberté et de dialogue

laurentcervoni.fr est un blog personnel mais aussi un espace ouvert et un lieu d’échanges  sur le numérique, l’innovation, l’économie solidaire et tous les sujets qui me tombent sous la main. Il est possible de laisser des commentaires à chaque article.

Les commentaires anonymes ou avec des pseudos sont acceptés. Cependant, les commentaires seront supprimés ou déplacés lorsqu’ils seront hors-sujet. Les commentaires doivent correspondre à l’article sous lequel ils apparaissent.

En outre, les messages comportants des passages contraires à la législation française ou nuisant au dialogue seront supprimés, en particulier, les attaques personnelles, les propos obscènes, les messages publicitaires, les insinuations racistes ou antisémites, les incitations à la haine, etc… seront retirés sans explication.

Un point Godwin pourra être attribué aux commentaires les moins plaisants et le commentateur interdit d’accès.

Il est d’usage de respecter certaines règles lors de la communication sur Internet. Vous pouvez vous référer à ces règles synthétisées sous le nom de RFC 1855 et traduites en français sous le vocable de netiquette.

 Concernant l’anonymat

L’anonymat n’est jamais total sur Internet. A chaque fois que vous soumettez un message, l’adresse que votre fournisseur d’accès (Orange, Free, Neuf, Club Internet, etc…) a attribué à votre ordinateur est véhiculé avec votre message.

Il existe donc des moyens techniques permettent de rattacher cette identification à votre message dans le cadre d’actions judiciaires. Pas de panique cependant, il faut une action en justice pour rattacher l’adresse d’une machine au message.

Modération des commentaires

Les commentaires sont modérés a posteriori. Autrement dit, les règles ci-dessus ne sont appliqués qu’après la publication du message. Ce choix éditorial peut entraîner des dérives puisqu’un message peut rester plusieurs heures avant d’être retiré.

La responsabilité de chacun est donc d’éviter ces dérives. Dans tous les cas, ne nourrissez pas le Troll ! 🙂 (voir Wikipedia pour cette expression…).

Par ailleurs, conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant en envoyant un message via la page contact. Concernant les éventuelles vidéos diffusées sur le site, elles sont enregistrées conformément aux articles L2121-16 et L2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales, avec la précision que les élus dans l’exercice de leur mandat public n’ont pas à donner leur autorisation préalable à de telles opérations (quand ils sont dans leur rôle d’élus ou de personnage public bien entendu).

N’hésitez pas à commenter, à intervenir, à enrichir les notes de vos propres informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu