Le chantier de simplification de l’administration repose notamment sur ses agents. Derrière le vocabulaire peut-être un peu mystérieux de design de service public se cachent des réalités concrètes de méthode de gestion de projet souvent ignorée des agents.
Avec le site Comment faire ? La boîte à outils de l’innovation publique, le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Majhoubi propose une plateforme pédagogique conçue pour les agents et leurs partenaires.
A l’instar des outils conçus pour les citoyens, le portail part des problématiques rencontrées par les agents pour leur apporter des réponses adaptées. L’objectif est d’inciter les agents à penser autrement et de leur inculquer une culture différente du service publique.
La plateforme comprend deux rubriques principales : les méthode de gestion de projet en mode design et les outils de la transformation publique. Tous les contenus sont en accès libre, téléchargeables gratuitement.
Avec Comment faire ?, l’Etat soutient les agents dans leur démarche de modernisation des services publics mais il n’est pas le seul. Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs se sont engagés pour la simplification des relations entre les citoyens et leur collectivité au travers d’outils de gestion de la relation citoyen.
Et donc pour aller encore plus loin simplifiez la vie des citoyens en plus de celle de vos agents !…