Pixez vos compétences numériques

Pixez vos compétences numériques

Afin de permettre à chacun de connaître ses capacités d’utilisation des outils numériques, le gouvernement a mis en ligne la plateforme PIX. Pix a ainsi pour objectif « d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie« .

Le site est disponible à cette adresse : https://pix.fr

Après la création de votre compte, PIX évalue vos compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Quand un niveau est réussi, vous obtenez des points (des Pix) en conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP (sur un total de 1024Pix).

Bien évidemment, pour certaines questions, il est nécessaire de savoir effectuer des recherches sur Internet. Mais dans certains cas, le questionnaire doit être mené à bien en temps limité. Donc inutile de passer trop de temps à regarder si un Internaute a publié les réponses…

Il est prévu que PIX se substitue au Brevet informatique et internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i).

A terme, Pix devrait proposer une certification officielle reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel (sans doute validée au RNCP bien que cela ne soit pas précisé sur le site de Pix).

Le référentiel de Pix est décrit dans le fichier PDF disponible en cliquant ici ou en téléchargement : pixCompetencesNumeriques

Le code de Pix est en Open Source et disponible ici : https://github.com/1024pix/pix

Ça ne coûte rien d’essayer (même en version bêta), les questions demandent parfois un petit effort de réflexion et comme toujours, il faut bien lire les consignes :).