C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai cosigné, avec Hugues Protat (Grand prix aux championnats du monde de magie 2022), un article dans ActuIA, le magazine français de l’Intelligence Artificielle, « Quand l’art de l’illusion rencontre la science des données« .
L’émergence des technologies d’Intelligence Artificielle (et notamment les IA Génératives) inquiète le milieu artistique (cette préoccupation était d’ailleurs une des raisons des grèves récentes à Hollywood). Celui des arts magiques n’y fait pas exception.
Nous avons donc abordé, dans ce billet, les relations entre IA et magie. Des projets de recherche ont tenté d’étudier comment une IA pouvait percevoir un tour de magie, d’autres si une IA avait la capacité à intégrer les éléments cognitifs qui sont mis en oeuvre dans un tour. Au sein du Centre de Recherche Talan, nous tentons de déterminer quelles sont les spécificités de la prestidigitation qui font qu’il est difficile pour une IA de créer un tour, d’analyser une routine. Cette compréhension nous permettra d’enrichir et de renforcer certains algorithmes d’IA.
Mais les magiciens peuvent déjà, efficacement, utiliser ces outils pour s’entraîner, préparer de nouveaux tours, tester des scénarii, etc.
Retrouvez nous dans le numéro 13 d’ActuIA (chez votre marchand de journaux)