J’ai testé Netflix :-)

Capture d’écran 2014-09-15 à 09.58.22Depuis lundi, Netflix est disponible en France. La presse a largement évoqué ce lancement (Le Monde titrant même « netflix-que-le-carnage-commence« …) et la concurrence a semblé s’organiser.

Pour mémoire, le principe de Netflix est simple : il est, en quelques sortes, à la télévision ce que Deezer est à la musique. Moyennant un forfait mensuel, il est possible de regarder en illimité des séries et des films sur différents supports.

Le service est disponible sur smartphone, tablette, Xbox, navigateur Web, Apple TV, etc… Mais ce n’est pas le seul service de ce type.

Je me suis donc abonné et je l’ai testé 🙂

Concernant la concurrence tout d’abord, Numéricable avait annoncé une offre prétendument similaire. Le communiqué de presse a été largement repris indiquant qu’avec « series-flix » on allait voir ce qu’on allait voir… En fait pas grand chose. Car séries-flix semble être plus un agrégateur de contenus divers qu’une offre de streaming illimitée. En effet, le catalogueur recenserait des offres vendues par d’autres services, qu’il faut donc payer en plus… Au point que 01 Net titrait ce matin « Numéricable aurait-il vendu du vent ? »

Bref, le seul réel concurrent à Netflix c’est CanalPlay… Les 2 offres sont très proches en termes de contenus et d’approche. Pour ce qui est des films, le catalogue de Netflix est contraint par la chronologie des médias qui impose 36 mois entre la sortie des films et sa mise à disposition en SVOD.

medium-113873-chronologie-des-medias-detail

 

source Nextinpact

Côté séries, il y a des trous et de belles réalisations. House of Cards n’est pas proposée par Netflix (pourtant à l’origine de la série en raison d’une exclu avec …. Canal). En revanche, il y a l’excellente The Killing ou Orange is the new black (de Netflix).

Ces séries prouvent d’ailleurs que Netflix sait aussi produire des oeuvres intéressantes et s’est d’ores et déjà engagé à produire des oeuvres françaises. Quelques documentaires sont aussi proposés (la série des « duels » entre personnalités, par exemple).

Un autre point important est l’expérience utilisateur. Le système de Netflix est là bien rodé : il est possible de commencer un film sur son ordinateur, de retrouver exactement là où on en était sur son smartphone dans le train et de terminer sur sa tablette en se reconnectant à son compte. En revanche, deux améliorations notables seraient nécessaires : les sous-titres apparaissent tantôt en haut de la vidéo, tantôt en bas, en fonction de la longueur du texte et c’est moche ! Le choix de la langue et des sous-titres effectués sur une plate-forme n’est pas conservé quand on arrive sur une autre et je n’ai pas trouvé comment conserver ce choix (il faut l’activer localement). Donc une vidéo commencée en VOSTFR sur le web se poursuit en VF sur l’AppleTV, par exemple.

Au final pour 7,99/mois (pour un écran simultané) ou 8,99euros/mois pour 2 écrans simultanés, le catalogue est correct et comme il est possible d’interrompre le contrat à tout moment, l’offre est intéressante. En revanche, si la chronologie des médias n’évolue pas, Netflix (pas plus que CanalPlay) ne sera une alternative au streaming illégal.

 

Capture d’écran 2014-09-15 à 10.14.56

Parmi les critiques qui sont émises contre Netflix : le fait d’avoir choisi d’installer son siège au Luxembourg et bientôt aux Pays Bas. Netflix cherche à conquérir l’ensemble du marché européen donc sont installation est basé sur ses objectifs commerciaux et financiers ! Il y a un problème d’harmonisation européenne, connu, que tout le monde dénonce mais qui n’est à ce jour pas résolu. Aux élus d’agir au niveau européen…

Enfin, seul Bouygues, pour l’instant, propose l’offre Netflix sur sa box. Orange après avoir annoncé ne pas vouloir proposer Netflix semble être en négociations pour proposer le service sur la livebox dès le mois de novembre. Pour l’instant, la clé orangecast qui devait concurrencer Netflix n’est pas sortie des cartons… Mais j’y reviendrai 🙂

PS : il y a d’autres concurrents à Netflix et CanalPlay comme Orange Cine Serie, FilmoTV ou encore PassM6 mais ils se positionnent soit à des prix supérieurs, soit sur des supports moins diversifiés, soit avec un catalogue moins étendu, donc plus difficiles à comparer. Les commentaires sont ouverts à tous pour décrire les avantages/inconvénients de tous ces services…