Numérique inconstance

Arton5262-3a4b8Le VDLS2 est une évolution des technologies DSL connues depuis plusieurs années et dont le principal atout est de permettre un débit supérieur à 100Mb/s à une distance de 300 mètres environ.

Autrement dit, si une fibre optique peut être amenée à moins de 500 mètres d'une habitation, la terminaison en cuivre offre des débits tout à fait satisfaisant sans obliger à l'installation d'une fibre par logement ou bureau.

Cette technologie est assez fréquemment utilisée dans d'autres pays Européens (que la France).

Depuis quelques jours la presse numérique (ici ou ) indique que Orange-FT va faire des expérimentation sur le VDSL2. Cette décision semble intéressante pour tous ceux chez qui il est complexe ou trop coûteux d'installer une fibre, pour tous les immeubles qui attendent que le "tout fibre" puisse "monter les étages", pour toutes les zones résidentielles ou d'activités où la fibre tarde à se déployer.

Cependant, il est bien triste, c'est qu'il ait fallu attendre six ans pour revenir sur la décision de M. Didier Lombard qui annonçait en 2006 "Nous allons déployer directement le FTTH [Fiber to the home], sans passer par cette solution transitoire qu'est le VDSL2". Donc, non seulement 6 ans après, il n'y a que 715 000 prises fibre sur l'ensemble de la France mais, en plus, une technologie qui aurait pu apporter des réponses a été abandonnée avant d'être exploitée (et risque de remettre en cause les projets Fibre de nombreuses collectivités)…

Il faut se souvenir que le prédécesseur de M. Lombard, M. Breton, avait de son côté cédé les activités câbles de FT à des opérateurs qui ont ensuite pu les exploiter pour réaliser des réseaux Très Haut Débit à un coût raisonnable…..

Il est difficile voire impossible à des élus confrontés à de tels revirements, sollicités par ceux qui attendent le Très Haut Débit (ou parfois simplement le Haut Débit), poussés par les intérêts court terme de certains opérateurs ou leur manque de stratégie, de déterminer les choix pertinents à effectuer.

L'enjeu numérique étant essentiel pour le développement économique des territoires, un peu plus de constance et de clairvoyance serait utile… et une coordination européenne ne serait pas superflue !

Photo Flickr CC Placbo