Fermeture de Google Health et des Labs

Google annonce la fermeture d'un certain nombre de services dont les Labs et Google Health.

Capture d’écran 2011-08-23 à 15.53.01
Ouvert en 2008, Google Health, principalement destiné à la population américaine, a pour objectif de partager avec un cercle restreint de contacts des informations médicales (pharmaciens, médecins, laboratoires, etc…). Certains périphériques (comme, par exemple, la balance ou le tensiomètre Withings) sont en mesure de renseigner directement un compte Google Health.

La complexité d'un tel environnement est la standardisation des données transmises pour tous les pays et tous les outils et, surtout, la confidentialité. Ainsi, la compatibilité du service a été initialement pensé pour les fournisseurs de données des US.

On peut aisèment imaginer une solution plus simple et finalement "universelle" en restant dans l'univers Google pour partager ses données médicales avec des praticiens : les Google Docs ou Google + .

En effet, il est facile de déterminer avec qui partager certains documents créés dans Google (tableaux de suivi de poids, d'entraînements, de glycémie, etc…) sans avoir besoin d'un outil dédié. Google+ permet aussi cette communication par cercles de relation donnant ainsi accès à des informations spécifiques en fonction des interlocuteurs.

Le concurrent direct de Google Health, Microsoft HealthVault, propose aussi une migration des données de Google Health vers son environnement.

Capture d’écran 2011-08-23 à 16.22.40

Les Labs vont aussi cesser d'exister sous leur forme actuelle. Près de 60 projets étaient en réflexion dans les équipes Google qui annonce vouloir mieux concentrer ses efforts. Les projets autour de solutions existantes (Gmail Labs, Maps Labs) continueront d'exister. En revanche, pour d'autres sujets de recherche, leur avenir n'est pas précisé : Swiffy pour convertir du Flash en HTML5, Trends qui affiche les tendances de recherche sur Internet, Scribe pour la saisie semi-automatique de texte, etc…

De nombreux projets actuels devraient être intégrés à des solutions déjà proposées par Google dont Google+, Blogger, etc…

Les expérimentations autour d'Android ne sont pas affectées par cette décision.