Le Sénat s’intéresse de près à l’IA.
En effet, le 4 décembre, la Sénatrice Corinne Narassiguin, le sénateur Patrick Chaize et le député Alexandre Sabatou, tenaient une conférence de presse pour présenter le rapport intitulé « ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle », rédigé dans le cadre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (https://lnkd.in/e7WrWbjf).
Ce document dresse un panorama complet des enjeux liés aux modèles d’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, et leurs impacts politiques, économiques, culturels et sociétaux. Il décrit la quasi totalité des approches de l’IA, de Dartmouth à aujourd’hui…
Il souligne également les défis à relever pour une régulation efficace, tout en proposant 18 recommandations pour façonner l’avenir de l’IA en France et en Europe.
Un rendez-vous clé : le Sommet pour l’action sur l’IA à Paris, les 10 et 11 février 2025, constituera une étape importante pour structurer ces initiatives.
Ce rapport propose donc une réflexion collective sur l’IA en pointant, en France, « une stratégie pour l’IA en demi-teinte », « des résultats insuffisants » et « une coordination interministérielle insuffisante ».
Parmi les 18 recommandations, celle qui milite pour « organiser le pilotage stratégique de la politique publique de l’IA au plus haut niveau » rejoint un précédent post que j’avais fait sur LinkedIn où j’appelais le Président Emmanuel Macron à nommer un ministre de plein exercice ou rattaché au Premier Ministre (mais je n’avais pas lu le rapport avant 🙂 ). La balle est maintenant dans le camp du nouveau PM 😉
Le rapport complet ici : https://lnkd.in/eSYbK55Q