L’Europe au secours de l’Internet

Superdupont

En mars 2013, la Sénatrice UDI-UC de Seine Maritime, Catherine Morin-Desailly avait publié un rapport sur les enjeux d’une gouvernance du numérique à l’échelle européenne. Elle y faisait 30 propositions pour (re)placer l’Union Européenne au centre du monde numérique :

senat 30 propositions Le rapport complet est disponible via ce lien ou en PDF : rapport senat Morin-Desailly 2013

Cette semaine, la Sénatrice repart au combat et soumet 62 propositions sous le titre : L’Europe au secours de l’Internet : démocratiser la gouvernance de l’Internet en s’appuyant sur une ambition politique et industrielle européenne.

La synthèse est disponible ici : synthèse rapport

Le rapport complet est là : rapport complet 2014

Le sens de ce document est de chercher à rééquilibrer la gouvernance d’Internet au motif qu’elle est aujourd’hui exclusivement américaine. Les révélations d’Edward Snowden en 2013 sur la surveillance du réseau par la NSA ont fait d’Internet en un sujet politique et un enjeu de pouvoir.

Le rapport recommande donc une gouvernance plus démocratique où l’Europe devrait prendre un rôle actif.

Illustration : Superdupont – Gotlib (j’ai trouvé ça amusant d’avoir une association de super héros internationaux et je n’en connaissais pas d’autres, bref cela donne une pointe d’humour glacé et sophistiqué à cette note sérieuse 😉 ).