Que pensent les européens des nouvelles technos ?

Que pensent les européens des nouvelles technos ?

En cette période où l’Europe est au coeur des enjeux, l’avis des européens sur l’IA est intéressant. Selon un rapport de l’IE Université (qui est installée à Segovia en Espagne – à ne pas confondre avec Alesia, puisque personne de sait où est AlésIA comme le prouve ce document historique),

un européen sur 4 serait favorable à ce que l’IA remplace les responsables politiques pour la prise de décision (bon ça fait un peu peur à quelques semaines des élections européennes quand même).

L’étude a été menée auprès de 8 pays (France, Allemagne, Irlande, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas et Royaume-Uni). Au terme de cette analyse, il ressort que :

  • 70 % des citoyens interrogés souhaitent l’adoption de mesures limitant l’effet de l’automatisation des processus et freinant la perte d’emplois
  • 67% considèrent que la gestion des nouvelles technologies est, avec le réchauffement climatique, le principal challenge auquel doit faire face l’UE à l’heure actuelle
  • 60 % signalent que le système éducatif ne les forme pas à relever les défis que représentent les nouvelles technologies.

Parmi les inquiétudes exprimées, il y a la crainte que les robots puissent remplacer la plupart des emplois humains et celle (pour 40% des sondés) que leur entreprise disparaisse dans les 10 ans si de profonds changements ne sont pas mis en oeuvre. Cette inquiétude est d’ailleurs plus importante avec l’âge.

Concernant la possibilité de laisser une IA prendre des décisions pour gérer le pays, seuls les portugais sont moins favorables :

On voit qu’il y a donc un léger paradoxe à être prêt à voir l’IA quasiment gérer un pays et demander (à 70%) la prise de mesures pour mieux encadrer l’automatisation des emplois.

N’hésitez pas à consulter ce rapport qui est évidemment en pièce jointe (et qui ne parle pas que d’IA mais aussi de nouvelles technos au sens large). À lire aussi, un article plus ancien d’un intervenant de cet institut (en ces périodes de G.O.T) intitulé Are the robots coming ?

Le rapport est ici : European-Tech-Insights-2019