A l’occasion de la conférence ICLP 2023 (9-15 juillet, https://lnkd.in/e2_F2yjT), les éditions Springer publient un ouvrage entièrement dédié au langage de programmation logique hashtag Prolog et ses perspectives : https://lnkd.in/eKkJKaAY.
La rédaction de ce livre a démarré dans le cadre du cinquantenaire de Prolog, en 2022, en regroupant, notamment, des réflexions et travaux de Kowalski Bob, David Warren, Veronica Dahl, Francesca Rossi, Manuel Hermenegildo, Thomas Eiter, Gopal Gupta, Michael Genesereth et beaucoup d’autres.
Avec Julien Brasseur, chercheur chez Talan, et Jean Rohmer, nous proposons une utilisation de Prolog dans le cadre de l’enseignement des mathématiques en démontrant comment un langage basé sur la logique peut contribuer à formaliser les problèmes de mathématiques et en faciliter la résolution (https://lnkd.in/egZV-wMX). Nous suggérons que l’utilisation et l’apprentissage de Prolog pour la plupart des sujets du programme de mathématiques du lycée (probabilité, algèbre, analyse ou géométrie) permettent une meilleure assimilation des concepts du cours. Nous soutenons ainsi que l’utilisation de Prolog est utile dans la mesure où elle permet de modéliser correctement un problème, ce qui est essentiel pour développer des compétences en matière de résolution de problèmes.