Orange couvre la SNCF

Orange couvre la SNCF

Depuis plusieurs années, la SNCF évoque le déploiement du wifi dans les trains et ce projet semble prendre un peu de retard. Mais proposer du wifi dans les rames n’a de sens que si le train lui-même dispose d’un accès internet. Sinon les services seront limités à de la diffusion de contenu local, préalablement installé sur un serveur dans le train (films, musique, livres ou livres audio par exemple). Ce type de service n’est d’ailleurs pas inintéressant mais il faudrait un partenariat avec un « Netflix » ou « Canal play » pour que cela soit réellement attractif.

La connexion à Internet d’un train ne peut se faire que de peu de manières et la seule qui tienne la route (sic !) est de couvrir massivement le réseau ferré en 3G ou en 4G.

Du coup, l’intérêt du Wifi dans les rames se réduit encore puisque de nombreux utilisateurs de smartphones ont déjà un forfait Data dans leurs abonnements avec la possibilité de partager si nécessaire cette connexion avec leur ordinateur portable ou leur tablette.

Bref, dans tous les cas, la priorité est que la 4G couvre le territoire massivement dans tous les cas.

Orange vient de faire une avancée intéressante dans ce sens en couvrant la totalité des lignes Paris-Lille et Paris-Lyon (hors tunnels).

Les voyageurs ont donc la possibilité de rester connectés en quasi permenance pendant leur voyage. Le bonheur absolu ! 😉

Les réunions de travail pourront se poursuivre dans le train, les médecins pourront consulter en déplacement, le travail pourra être et continu. Le rêve pour tout employeur 😀 Mais on pourra aussi regarder le film de son choix en streaming (sur des plateformes légales évidemment). Ça redonne envie de prendre le train !

(photo source pixabay)