Google Hangouts pour les municipales ?

Hangouts-Logo-300x300
Logo de Google Hangouts

Un article du Monde révèle que des élus découvriraient les merveilles de Google Hangouts. Sous le titre, le tchat s’invite aux municipales, le journaliste prévoit un engouement pour ce « nouveau » moyen de communication aux prochaines élections de 2014.

Google Hangouts est le service de Google pour organiser des visioconférences à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

C’est effectivement un produit extraordinairement simple à utiliser, très pratique et surtout accessible à tous sans investissement. Il permet de limiter les déplacements, de communiquer facilement, de réunir des équipes à distance.

Mais, ce qui fait la force de Google Hangout, ce n’est pourtant pas sa nouveauté, ni les fonctions qu’il propose. Comme souvent chez Google, ce qui fait la différence, c’est la gratuité.

marratech_logo_box-medium-init-En effet, l’histoire de Google Hangouts n’est pas récente. Ce produit est issu du rachat de Marratech, une société suédoise qui proposait un outil de visio-conférence et de réunions distantes dans les années 2005-2006 et dont le distributeur en France était … Cervoni Conseil.

La solution était payante en fonction du nombre de participants. Déjà les politiques s’y intéressaient puisque le Parti Socialiste avait brièvement testé la plate-forme, André Labarrère et l’Agglo de Pau l’avaient retenue pour animer des formations aux Nouvelles Technologies. Quelques universités françaises l’ont d’ailleurs utilisée jusqu’à une date récente.

Marratech était déjà connu des élus puisque le Guide du Haut Débit pour Tous (Délégation aux usages de l’Internet) indiquait (en 2004) qu’il permettait de « voir ses interlocuteurs à l’aide de webcams, mais aussi de tenir une conversation à plusieurs et de partager des documents« .

En Avril 2007, Google rachète Marratech et le produit n’est plus commercialisé.

En 2011, Google Hangouts est lancé (développé donc en partie par l’équipe de Marratech) avec l’intention de supplanter Skype (système plus ouvert, partage de tableau blanc, etc…).

Depuis Google l’insère comme brique dans chacun de ses services : Google Apps, Gmail, etc… (voir la note de septembre 2012).

Bref, Google Hangouts n’est certainement pas une nouveauté mais Google en fait un outil de plus en plus « standard », disponible sur toutes les plate-formes. Aujourd’hui, c’est sa gratuité qui fait sa force et lui permet de s’imposer.