La MAIF assure aussi en #IA

La MAIF assure aussi en #IA

La MAIF, véritable assureur mutualiste, affirme ses valeurs en mettant en OpenSource une partie de ses outils et de sa plateforme interne ainsi que ses méthodes de travail.

Ainsi, l’assureur a pris la décision de diffuser, sur GitHub, le coeur de sa plateforme de services via quelques briques de son environnement sous le délicat nom d’OSSbyMAIF (qui lui a permis de remporter en 2018 le prix du meilleur projet Open Source à l’Open Source Summit). En particulier, avec Cards, par exemple, les équipes exposent leurs principes de gestion de projets. L’ensemble des fiches est dans le PDF joint.

Les briques logicielles ont (presque toutes) des noms de divinités japonaises comme Otoroshi qui est une couche de gestion d’API (et une sorte d’être tout poilu, gardien des temples).

Mais le plus intéressant (enfin de mon point de vue), c’est Mélusine (M. et Mme EnFaillite ont une fille…), brique d’Intelligence Artificielle dédiée au traitement des mails… Melusine (pour le coup, un personnage légendaire du Poitou – il y en a d’autres…) est conçue en Python pour « tourner » au-dessus de Scikit-Learn, Keras ou Tensorflow. Le module est spécifiquement pensé pour adresser les mails en langue française.

Melusine permet ainsi le pré-traitement des mails écrits en français, leur classification sur la base de catégories définies par l’utilisateur, l’analyse du contenu pour en extraire les mots-clés et en proposer un résumé. Comme l’indique le schéma, trois autres briques sont proposées pour paramétrer les expressions régulières ou pour intégrer le traitement dans un processus (pipeline) scikit-learn.

Une telle démarche d’ouverture me paraît rare pour un assureur, elle mérite donc d’être soulignée. Le passage à l’open-source (non pas en tant qu’utilisateur mais contributeur) est un parti pris audacieux car il expose aux yeux de tous le niveau de qualité des outils développés et les méthodes de l’entreprise. Spécialiste de la communication décalée (dessins épurés et minimalistes), la MAIF se distingue des autres assureurs aussi avec cette démarche de publication sur GitHub !

(les images font un peu de pub à la MAIF mais c’est mérité, non ?)

Fermer le menu