La France à l’heure de l’Intelligence Artificielle

La France à l’heure de l’Intelligence Artificielle

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a confié à Cédric Villani, la mission de proposer une stratégie visant à repositionner la France et l’Europe au premier plan des transformations liées à l’intelligence artificielle afin d’en saisir les opportunités.

Cette mission poursuit un triple objectif (voir ici la lettre de mission du Premier ministre ou ) :

  • Etudier les actions nécessaires pour permettre à la France et à l’Europe d’être à la pointe de l’économie fondée sur l’intelligence artificielle.
  • Décrire les meilleures pratiques internationales d’application de l’intelligence artificielle au service de la transformation et de l’amélioration des politiques publiques.
  • Ouvrir le champ à une réflexion nationale sur les impacts de l’intelligence artificielle  en considérant ses effets sur le travail et en soulignant les questions éthiques qu’elle soulève.

Ce chantier fait suite aux travaux menés par France Intelligence Artificielle de janvier à mars 2017, qui ont abouti à la publication d’un rapport de synthèse dont les conclusions méritent d’être approfondies pour aboutir à une feuille de route concrète.

Pour ce faire, Cédric Villani a souhaité lancé une consultation publique permettant à tous les citoyens de s’exprimer sur le sujet et de contribuer ainsi à l’élaboration de la stratégie.

La consultation se déroule jusqu’au 6 janvier. Elle est ouverte à tous et structurée en sept sous-thèmes qui déclinent les premières pistes de réflexion du groupe de travail :

-Construire une politique de données adaptée aux enjeux de l’IA
-Un écosystème pour une recherche agile et diffusante
-Etablir un cadre de confiance éthique et de confiance pour le développement de l’IA
-Anticiper et maîtriser les impacts de l’IA sur le travail et l’emploi
-L’IA au service d’une économie soutenable et écologique
-Impulser une dynamique forte et catalyser des opportunités sur des secteurs clés
-Mettre en place un terreau général favorable au développement de l’IA

Une synthèse cartographique sera réalisée à l’issue de la consultation afin d’organiser de manière logique et cohérente l’ensemble des propositions et arguments formulés par les participants.

 

Le rapport final est attendu pour fin janvier. Il serait dommage de ne pas participer, ne boudons pas le fait qu’on nous demande notre avis.

Pour s’exprimer, il suffit de se rendre sur le site Parlement & Citoyens et choisir un (ou plusieurs) des 7 thèmes…