Apple Watch : quel sera le marché le plus impacté ?

 

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Apple Watch

Apple a présenté lors de sa dernière conférence (Keynote) sa nouvelle gamme de produits dont l’iPhone 6/6 plus et l’Apple Watch.

Les journalistes ont eu entre les mains les premiers modèles d’iPhone 6 et les analyses commencent à être publiées. Plutôt positives dans l’ensemble car, comme à son habitude, Apple peaufine dans le temps l’expérience utilisateur, l’écosystème qui entoure ses produits et les possibilités proposées à ses clients.

En revanche, l’Apple Watch ne sera disponible qu’en 2015 et seuls ceux qui assistaient à la keynote ont pu la voir de près sans pouvoir réellement en étudier toutes les caractéristiques. Les quelques informations disponibles ne permettent pas de savoir si la première version sera pleinement satisfaisante.

Pour l’iPhone, Apple avait montré la voie des smartphones tactiles et sa seconde mouture, plus sur le plan logiciel que matériel d’ailleurs, avait bouleversé les modèles économiques, notamment, avec l’ouverture à de multiples applications tierces.

Avec l’Apple Watch le même schéma pourrait se dessiner. Apple montre un chemin dont un point pourrait être perfectible : la montre serait étroitement dépendante de l’iPhone 6 pour la partie GPS. Pour un sportif, il semblerait donc qu’il soit indispensable d’avoir un iPhone pour disposer en direct des kilomètres parcourus et de la vitesse. C’est, il me semble, un handicap, l’iPhone 6 étant plus grand que ses prédécesseurs. Courir avec un iPhone 6 + une Apple Watch me paraît peu pratique (et très coûteux). L’intégration d’une puce GPS sera donc à très court terme indispensable si ce marché intéresse réellement Apple. Les produits purement sportifs concurrents en sont équipées (par exemple, la Fénix de Garmin). Le positionnement hybride de l’Apple Watch, produit de luxe et produit de suivi d’activité, pourrait alors exiger cette évolution  (A moins qu’elle ne soit finalement proposée dans la version 1…).

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Fénix – source Garmin

Cependant, Apple montre la voie sur 3 points importants :

la personnalisation extrême. La montre est un objet que l’on porte en permanence. L’utilisateur doit pouvoir se l’approprier totalement. Apple a donc su adapter les leçons du luxe avec la possibilité de choisir le boitier, le bracelet et l’affichage.

le paiement sans contact. La montre devient l’élément de la vie quotidienne qui permet le paiement sécurisé sans carte bleue. En signant des partenariats avec les principaux fournisseurs de cartes de paiement, Apple réussit un coup de maître qui pourrait bien être un tournant majeur dans les modes de paiement des prochaines années. En outre, aujourd’hui, chacun dispose de nombreuses cartes au format carte de crédit ; au-delà du paiement, l’Apple Watch pourrait être un moyen de les remplacer progressivement (cartes de fidélité avec passbook, cartes de paiement sécurisées)

les données liées à la santé. En dotant sa montre d’un cardiofréquencemètre et d’un accéléromètre, l’Apple Watch permet à tous ceux qui veulent suivre leurs activités physiques de disposer d’un moyen simple et élégant (à l’exception de la partie GPS). Tous les autres systèmes sportifs sont basés sur une ceinture de poitrine contraignante et évidemment impossible à porter au quotidien.

Enfin, de manière transversale, Apple rappelle, comme souvent, que le design n’est pas « simplement » de faire un objet esthétique mais surtout de savoir concevoir un objet qui remplit parfaitement les fonctions qu’on attend de lui, de manière intuitive et accessible. Le retour haptique, la molette pour zoomer (au lieu du pincer-écarter promu d’ailleurs par Apple sur l’iPhone), la gestion de la pression contribuent à démarquer cette montre des modèles disponibles actuellement.

Avec le coupe iPod/iTunes, le marché de la musique a été bouleversé. Avec l’iPhone, les acteurs de la téléphonie ont été pris de courts (Nokia, Blackberry, etc…). Avec l’Apple Watch, Apple peut transformer le marché du paiement sans contact qui est très ouvert, celui de la santé connectée qui débute ou celui des montres haut de gamme voire enfin celui, beaucoup plus modeste, des produits de sport tels Garmin, Polar, Suunto (bien que ce dernier ne soit sans doute pas la cible principale).

La seconde version de l’Apple Watch nous en dira plus ! 😉