🎩✨ La revue de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, sous la direction de publication d’Yves Labedade, a accepté de publier une série d’articles que j’ai rédigés sur l’Intelligence Artificielle et la Magie.
📅 Dans le premier article, publié dans le numéro 662 de Juillet-Août, j’aborde l’exploration des apports de la « science des données » à la création magique. J’y explique rapidement le fonctionnement d’une catégorie d’algorithmes d’IA (les IA Génératives), en soulignant à la fois leurs limites et leur puissance. L’objectif est de proposer des exemples concrets d’usage tout en rassurant et donnant des clés de compréhension aux artistes.
🗓️ La suite de cet article sera disponible dans le numéro de Septembre-Octobre, suivi d’un troisième dans la revue suivante.
🙏 Cet article a pu voir le jour grâce à Frédéric Peloux, Hugues Protat et Gerard BAKNER, je les en remercie. Merci également à tous les membres du Club Magique Robert-Houdin de Normandie pour leurs précieux commentaires lors de ma première présentation sur ce sujet.
📖 J’espère que ces articles permettront de lever certaines interrogations et inquiétudes concernant l’IA dans le milieu artistique et magique, et qu’ils offriront des perspectives nouvelles pour exploiter ces technologies dans l’art magique.