Neelie Kroes l’affirme dans le Monde : « Le principe du roaming est dépassé« …
Dans une interview donnée au quotidien à l’occasion de sa venue à Paris, elle confirme ainsi sa position sur la fin de l’itinérance (en Europe). Néanmoins, le processus n’est pas encore finalisé puisqu’en 2014, seul la facturation sur les appels entrants reçus à l’étranger est supprimée. En 2016, tous les frais d’itinérance devraient être supprimés.
Son intervention s’appuie sur le « Paquet Télécom » approuvé par Bruxelles le mois dernier et qui fixe 4 objectifs :
- Formules de téléphonie mobile sans frais d’itinérance dans toute l’UE
- Simplification des règles pour aider les entreprises à investir davantage et à étendre leurs activités au-delà des frontières
- Pour la toute première fois, préservation dans toute l’UE de la neutralité de l’internet
- Suppression des majorations applicables aux appels intra-UE.
Concernant l’itinérance, le document prévoit de supprimer « à compter du 1er juillet 2014, les frais d’itinérance applicables aux appels entrants lors de déplacements dans l’UE. Les entreprises auraient le choix entre deux options:
1) proposer des formules d’abonnement s’appliquant partout dans l’Union européenne (alignement des tarifs d’itinérance sur les tarifs nationaux du pays d’origine) et dont les tarifs seraient déterminés par la concurrence au niveau national, ou
2) permettre à leurs clients de «dissocier» leur formule, c’est-à-dire de choisir un opérateur différent pour les services d’itinérance proposant des tarifs moins élevés (sans devoir changer de carte SIM). »
Le texte complet de la décision de l’Europe est disponible ici.