Primaires pour les présidentielles

Primaires pour les présidentielles

Alors que la droite annonce la préparation de ses primaires et que les candidats sont déjà connus (ou presque), alors que la gauche du PS pousse pour des primaires élargies, les citoyens non encartés se font aussi entendre.

Deux initiatives ont vu le jour sur Internet et commencent à rassembler.

Ainsi, Laprimaire.org se présente comme « une primaire ouverte, organisée pour permettre aux français de choisir librement, de manière transparente et démocratique, les candidats qu’ils souhaitent voir se présenter à l’élection présidentielle de 2017« . Le site revendique pratiquement 13 000 inscrits et se fixe un objectif de 100 000 inscrits pour peser sur les élections de 2017. Un simulateur a été mis en ligne pour déterminer la faisabilité des objectifs.

Simultanément, un mouvement de citoyens propose d’organiser une « transition » à partir de la question : « En 2017, comme 3 Français sur 4, nous ne voulons plus ni de Hollande, ni de Sarkozy, et nous ne voterons pas Le Pen.
Alors on fait quoi ? »

Un ensemble de propositions est déjà disponible sur leur site qui propose à tous de contribuer.

Alors que l’abstention a été particulièrement élevée aux élections depuis des années, ces 2 mouvements montrent qu’il y a une volonté de faire avancer la société française en dehors des partis traditionnels. Ceux-ci devront être attentifs à l’évolution de ces initiatives.