Les opérateurs du Net et les fournisseurs de contenus n’ont pas la même vision de l’évolution d’Internet. Pour les uns, il semble légitime de faire payer plus ceux qui consomment le plus de bande passante. Par exemple, un Netflix devrait payer plus puisque son service utilise de grosses charges sur les réseaux. Cependant, les défenseurs de la neutralité du Net pointe les dérives qui pourraient découler d’une tarification en fonction des fournisseurs : certains pourraient brider ou même empêcher certains concurrents de proposer leurs services.
Comme le déclarait en mai dernier, Marvin Ammori du think tank New America Fondation dans Le Monde, « Le risque, c’est de limiter l’innovation en accordant un avantage compétitif aux acteurs déjà en place. Imaginez si MySpace avait pu payer pour limiter le développement de Facebook ».
Dans une intervention à Federal Communications Commission, le président Obama a donné son point de vue : « La neutralité du Net est l’essence même d’Internet depuis sa création. (…) Abandonner ce principe serait la fin de l’Internet tel que nous le connaissons. »
Il encourage la FCC à suivre cette voie…