Nouvelles propositions numériques (e-santé)

Nouvelles propositions numériques (e-santé)

Le Think Tank « Renaissance Numérique » (présidé par Henri Isaac) a interrogé 17 experts du numérique, tous impliqués de façon plus ou moins directe dans le domaine de la e-santé afin de définir un panel de propositions (qui esquissent les contours d’une politique de la santé numérique).

Ceux-ci ont construit un socle de 36 propositions rassemblées dans un livre blanc disponible ici en PDF : Rapport_E-santé_2017

Parmi celles-ci :

  • Développer une plateforme centralisant les données santé afin de favoriser l’échange d’informations et renforcer les mesures de prévention.
  • Mutualiser les données à l’échelle européenne pour atteindre une masse critique de données.
  • Entrer dans un nouvel âge de la démocratie sanitaire, notamment via des dispositifs d’éducation thérapeutique, et en associant davantage les patients dans le suivi de leur pathologie.
  • Sensibiliser les médecins aux dispositifs de santé connectée, en agissant dès la formation (les contrôles en fac de médecine sont dès cette année sur tablettes ce qui va dans le sens de l’appropriation des outils numériques par les futurs médecins).

Ce rapport fournit aussi, dans le cadre des présidentielles, aux différents candidats des pistes de réflexion, le numérique n’étant pas toujours au coeur des projets.