L’OpenData décolle timidement

Capture d’écran 2013-10-23 à 10.51.44L’OpenData est une évolution naturelle de la démocratie permettant à tous d’avoir accès à l’ensemble des informations produites par les administrations.

Au niveau  national, une plateforme existe depuis décembre 2011 : www.data.gouv.fr. Au niveau des collectivités, le mouvement se met en place doucement.

L’association OpenData France a été lancé le 9 octobre dernier. Elle regroupe pour l’instant :

Toulouse Métropole et la ville de Toulouse ;
Nantes Métropole et la ville de Nantes ;
Rennes Métropole et la ville de Rennes,
la ville de Montpellier,
la région Provence Alpes Cote d’azur ;
le conseil général de Saône-et-Loire ;
le conseil général de Gironde ;
le conseil général de Loire Atlantique ;
la ville de Bordeaux ;
la communauté urbaine de Bordeaux ;
la communauté urbaine du Grand Lyon ;
la ville de Digne les Bains ;
la commune de Brocas ;
la commune de Balma ;
la ville de Paris.

La Gazette des Communes souligne dans une interview que « L’open data est un révélateur violent de l’inadaptation de l’administration. »  En effet, bien que l’ouverture des données publiques soit une obligation pour les collectivités, les systèmes d’information sont souvent inadaptés et utilisent des formats non compatibles entre eux. De plus, il n’y a aucun délai pour se mettre en conformité avec cette obligation…

En outre, il reste quelques élus réfractaires à ce mouvement (par exemple le Sénateur Gaëtan Gorce qui demande l’arrêt de l’Open Data au prétexte qu’il met en péril la vie privée et qu’il faut un cadre juridique). Il existe pourtant déjà un cadre légal : la loi Informatique et Libertés est  là pour protéger la vie privée et, dans le respect de cette loi, les données personnelles ne sont pas dans les données de l’OpenData. La rénovation de la vie politique est un chemin semé d’embûches ! 🙂

Sources :

La gazette des communes (op cité) et mythes et réalités

Etalab