You are currently viewing Nos cerveaux se synchronisent-ils ? L’IA peut aider

Nos cerveaux se synchronisent-ils ? L’IA peut aider

 Nouvelle publication dans le numéro 17 de la revue ActuIA !

Notre dernier article co-écrit avec Joachim Jehl, PhD, docteur en neurosciences et ingénieur R&D au centre de recherche Talan vient de paraître dans ActuIA numéro 17 (celui qui est arrivé dans votre boîte ou que vous allez acheter chez votre marchand de journaux préféré).

Dans cet article, nous analysons une étude, publiée dans Neuron en septembre 2024, qui explore comment nos cerveaux se synchronisent lors des conversations grâce aux modèles de langage basés sur l’IA.
Utilisant des techniques d’électrocorticographie et un modèle basé sur GPT-2, les chercheurs ont montré que l’activité cérébrale des interlocuteurs s’aligne lorsqu’ils se comprennent, ouvrant la voie à une meilleure compréhension du traitement du langage par notre cerveau et des applications en IA.
 Alors pourquoi est-ce important pour l’IA ?
Cette étude met en lumière comment les modèles de langage peuvent simuler les processus cognitifs humains, suggérant que l’IA pourrait un jour capter la manière dont nous représentons le sens des mots dans leur contexte.

Pour en savoir plus, consultez notre article et la publication originale : « A shared model-based linguistic space for transmitting our thoughts from brain to brain in natural conversations »
Zaid Zada & al., Neuron Sept 2024